Les Aracées

Si beaucoup raffolent des orchidées ou des roses pour leurs fleurs, s'il doit y avoir une famille qui se démarque pour son feuillage, c'est bien celle-ci. Elles sont partout: dans nos intérieurs, nos jardins, bureaux, magasins... Pas une jardinerie ne s'en passe. Nous connaissons tous plusieurs genres ou espèces de cette famille et pourtant... Pas un ouvrage lui étant dédié en perspectives. Après quelques recherches, j'ai tout de même pu en trouver un, en anglais: Aroids de Deni Brown. Ce livre me servira d'ailleurs de référence principale dans la rédaction de ce chapitre.

 

 Qu'est-ce qu'une Aracée

 

Les aracées sont caractérisées par une inflorescence composée d'un spathe et d'un spadice. Il s'agit bien d'une inflorescence et non d'une fleur. Le spadice porte de nombreuses fleurs individuelles. Les fleurs peuvent être indépendamment unies ou bisexuées en fonction du genre. Si une fleur est unisexuée, les sexes sont généralement répartis sur différentes zones: les femelles à la base du spadice et les mâles plus haut, parfois avec des fleurs stériles sur la partie médiane.

 

Le spathe, ressemblant à un pétale prohiminant, est en réalité une feuille modifiée. Chez certaines espèces, il vire au vert en fin de floraison et entame une activité photosynthétique.

Il protège le développement des fleurs durant la croissance du spadice et joue chez de nombreuses espèces un rôle important dans le processus de pollinisation.

 

Plus de 3174 espèces recensées dans cette famille réparties en 113 genres.

 

 

Celles que je cultive

Arisaema

 

Nom commun: Plante cobra

 

Genre spectaculaire très variable sur le plan des inflorescences et des feuilles. 170 espèces composent ce genre. Plantes vivaces tubéreuses originaires d'afrique, amérique du nord, Afrique tropicale et Asie. La plupart des espèces cultivées proviennent de l'himalaya, de la chine ou du japon.

 

Culture: Les plantes cultivées sous notre climat préfèrent en général une ambiance de sous-bois (ombre à mi-ombre). Elles préfèrent un sol frais et humifère, bien drainé. Les bulbes craignent la pourriture hivernale. Ils peuvent être plantés sur une couche de drainage (lit de gravier ou de sable, substrat drainant). Planter les bulbe à bonne profondeur.

 

Reproduction: par division de bulbes ou par semis. Le semis est délicat et long (3 à 5 ans pour obtenir une floraison).

 

Espèce  

Ssp, cultivare

ou variété

Disponibilité
costatum      tubercules
nepenthoïdes      
tortuosum                       
speciosum      
propinquum      
 fargesii      tubercules
consanguineum   "varietaga"

 jeunes tubercules

consanguineum   "white marks"  jeunes tubercules
ciliatum      Tubercules et graines
amurense      
kiushianum      
flavum     bulbes 
ghaticum      
taiwanense      
polyphyllum      
lobatum      
ringens      
franchetianum      
candidissimum      
jacquemontii      
kishidae      
fraternum      
murrayi      
conccinum      
ovale      
exappendiculatum      
fimbriatum      

Sauromatum 

 

Ce genre comprend des espèces des zones tropicales d'Afrique ou d'Asie.

 

Culture: rustique jusqu'à 5 C. A l'extérieur cultiver dans un sol bien drainé, riche en humus et à mi-ombre. Planter les tubercules profondément et légèrement inclinés pour leur permettre de résister à des températures plus fraîches. En pot, cultiver dans un terreau à base de tourbe additionné de graviers et de fumier composté. Arroser régulièrement durant la période de croissance et garder au sec durant la dormance. Arroser avec parcimonie au départ de la végétation.

 Certaines espèces s'avèrent rustiques en zone 7 selon certaines sources(S.giganteum, S.horsfeldii, S.venosum). Je n'en ai pas fait l'expérience.

reproduction: diviser les bulbes durant la dormance ou semis.

 

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

disponibilité
giganteum    jeunes tubercules
venosum    
  Indian giant  
horsfieldii  forme rouge  
diversifolium    

Colocasia

 

Ce genre est représenté par huit espèces originaires des zones tropicales d'asie. Les différentes espèces sont persistantes ou observent un repos hivernal. Avec les genres Alocasia et Xanthosoma, Colocasia représente un légume important dans la cuisine de nombreuses régions d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique centrale. On consomme le tubercule cuit. Il est depuis peu proposé dans les catalogues de jardinage comme plante potagère. Crue, toute la plante est toxique, elle contient une concentration importante de cristaux d'oxalate de calcium irritant, qui disparaît à la cuisson.

On distingue le type Eddo qui produit de petits tubercules et peut être traçant et le type Dasheen ou Taro qui produit un gros tubercule autour duquel les jeunes tubercules vont se former (ex: Colocasia esculanta type).

 

Culture: A l'extérieur, cultiver dans un sol riche en humus, frais à détrempé, neutre à légèrement acide ou soleil ou à mi-ombre. En pot, utilisez un substrat avec un mélange de terreau et de terre de jardin avec un complément de sang séché et d'engrais type "or brun". Plantez le tubercule dans un pot étroit à une température de 18°C minimum et arrosez modérément. Quand la végétation démarre, transplantez dans un pot plus large et arrosez généreusement. Réduire l'arrosage à la fin de la végétation et conserver dans un endroit frais. Le genre Colocasia est le plus rustique. Certaines variétés pourraient être cultivées en zone 7b.

 

Multiplication: Diviser quand la plante est en dormance.

 

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

disponibilité
esculanta type  
 X "ND"  
X "Jack giant"  
X "Black coral"  
X "coal miner"  
X "burgundy stem"  
X "black beauty"  
antiqorum "black leaf illustris"  
X Fontanesii  
gigantea "thaï giant"  
formosana    

Dracunculus

 

Ce genre compte uniquement 3 espèces tubéreuses, observant un repos annuel. Dracunculus Vulgaris est originaire des zones méditéranéennes, c'est l'espèce la plus rustique (zone USDA 6-7). Dracunculus canariensis provient de madère et des îles Canarie.

 

Culture: Cultiver dans un sol très drainant, en plein soleil. Protéger les jeunes pousses du gel dans les régions les plus fraîches. Planter le tubercule profondément. (10 cm ou plus). L'espèce canariensis n'est pas rustique et a une végétation hivernale.

 

Multiplication: Séparer les jeunes tubercules durant la période de repos. Le semis est possible mais nécessite plusieurs années avant d'obtenir une plante capable de fleurir.

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

disponibilité
vulgaris  
canariensis    
muscivorus    tubercules
 

Amorphophallus

 

Ce genre comprend près de 200 espèces subtropicales à tropicales. Parmi les espèces les plus rustiques, on rencontre les espèces A.bulbifer et A.konjac (syn. A. rivieri, A. mairei). Toutes les espèces développent un tubercule pouvant atteindre des proportions gigantesques en fonction des espèces (jusqu'à plusieurs Kg). Chez certaines d'entre elles, le bulbe est consommé cuit ou utilisé pour la réalisation d'un épaississant alimentaire.

De ce tubercules surgit une feuille unique pouvant atteindre plusieurs mètres chez les plus grands spécimens.

A. titanum produit la deuxième plus grande inflorescence au monde.

 

culture: en sol frais et bien drainant, riche en humus et enrichi d'un fertilisant. Exposition ombre à mi-ombre.

Plantez les tubercules en dormance à 10 cm de profondeur au début du printemps. Gardez les tubercules en âge de fleurir au sec jusqu'à ce qu'ils commencent à produire un feuillage. Le bulbe ne peut produire de racines durant la floraison. Arrosez abondamment et fertilisez régulièrement en période de croissance. Réduire l'arrosage en fin de croissance et conserver les tubercules en dormance dans un substrat frais et drainant à une température d'environ 10°C. A. Konjac est l'espèce la plus rustique, supportant de courtes gelées durant la période de repos. Planté profondément, elle serait rustique en zone 7.

 

Multiplication: par semis à l'automne ou au début du printemps. Par bouture de feuilles pétioles ou tubercules en fonction des espèces.

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

disponibilité
bulbifer    
nepalensis    
albus  

tubercules

paeonifolius    
myosuroides    
myosuroides "silver leaf"  
henryi    
dunnii    
vogelianus    
krausei    
thaiensis    
excentricus    
yuloensis    
kiusianus  from rare plants  
  peter talbo  
titanum    
impressus x lewalei    tubercules
Konjac    
  "Night Stick"  
  "rosy grey stem"  
  "Leo song"  
 

Forme sombre

 
 

"Greenish petiole"

 
 

"Shredded umbrella"

 
 

"Nanus"

 
 

"Shaterred Glass"

 
 

"beige stem"

 
ferruginosus    
consimilis AGA-2242-01  
  "Green petiole"  
interruptus AGA-2026-02  
atroviridis    
ochroleucus    
maximus    
cicatricifer    
opertus    
muellerii    
sp BMH150830.1.1.01  
yunnanensis    
symonianus    
coudercii    
ongsakulii    
mozanbicensis    
fuscus    
kachinensis    
dactylifer    
variabilis    
impressus    
andranogidroensis x consimilis    
taurostigma    
claudelii    
natolii    
puttii x yunnanensis    
asterostigmatus    
sp3    
prolificus    
brevispathus    
maxwellii    
terrestris    
longituberosus    
haematospadix    
vogelianus    
angolensis    
 
 

Pinellia

 

Ce genre comprend 6 espèces apparentées aux Arisaemas. Toutefois, le genre se distingue par le fait que la feuille n'entoure pas la base de la tige. Toutes les espèces sont originaires d’Extrême Orient.

Parmi les espèces les plus rustiques, on compte P.ternata, P.pedatisecta et P.tripartita.

 

Culture: en sol sableux, riche en humus. Au soleil ou mi-ombre.

 

multiplication: Semer les graines nettoyées en serre froide à la fin de l'hiver. Replanter les bulbilles à la fin de l'été et les bulbes en automne ou au début du printemps.

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

disponibilité
ternata    
tripartita    
pedatisecta    Bulbes
cordata    

 

Arisarum

 

Ce genre comprend trois espèces d'origine méditérannéenne: A.proboscideum, A.simorrhinum et A.vulgare. l'espèce proboscideum étant la plus rustique.

 

Culture: à l'extérieur, cultivez A. proboscideum en sol frai et riche en humus à mi-ombre, et A.vulgare en sol bien drainé, sec en été. En pot, placez les plants dans un mélange riche en humus avec du sable grossier en adjonction, placez à l'ombre durant la période de croissance.

 

 

Multiplication: Semez les graines au printemps, en serre froide, ou divisez durant la période de dormance.

 

 

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

disponibilité
proboscideum   tubercules
vulgare    
simorrhinum

 

Arum

 

Ce genre est composé de 26 espèces rustiques à peu rustiques. Si quelques espèces dégagent une odeur agréable (A. balansanum, A. creticum, A.gratum...), la plupart se parent lors de la floraison d'une odeur de charogne voir de fumier. Cela afin d'attirer les mouches pollinisatrices.

 

Culture: A l'extérieur, cultivez dans un sol riche et bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre en fonction des espèces. Planter les tubercules à 10-15cm de profondeur à l'automne ou au printemps. A. hygrophyllum et A. euxinum sont à cultiver en sol humide.

En pot, cultivez les dans un terreau riche en humus avec un apport de fumier bien décomposé et une part de gravier. placez les pots en pleine lumière ou à la lumière tamisée en fonction des espèces. Arrosez abondamment durant la période de croissance et fertilisez avec un engrais à libération lente riche en azote. Réduisez les arrosages quand le feuillage jauni et conservez les plants au sec dans leur pot durant la période de dormance.

 

Multiplication:Semez les graines à l'automne en serre froide. Divisez les tubercules durant la période de dormance.

 

Espèce

ssp, cultivar

variété

disponibilité
dioscoridis    
pictum    
pupureospathum    
creticum    
cyrenaicum    
maculatum    
rupicola virescens  
elongatum    
nigrum Zadar  
palestinum    
apulum    
orientale    
conccinatum    

 

 

Biarum

 

Proche des Arums, ce genre compte 23 espèces originaires majoritairement du pourtour méditérannéen (Europe, afrique du Nord et Moyen Orient). Elles poussent dans les zones rocheuses et souvent sur sol calcaire. Toutes les espèces observent une période de repos estival.

 

Culture: dans un mélange très drainant de terre, terreau, gravier et sable grossier, en plein soleil. A conserver au sec et au chaud lors de la période de dormance. La rusticité dépend des espèces et des conditions de drainage.

 

Reproduction: semis à l'automne ou au printemps à une température entre 10 et 15°C ou par division des bulbes durant la période de dormance.

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

disponibilité
tenuifolium abbreviatum  
arundanum    
pyrami    
dispar

 

Zantedeschia

 

Ce genre comprend 8 espèces de taille moyenne à grande aux rhizomes charnus. De nombreux cultivars existent. L'un des genres les plus communs dans nos jardins.

 

Culture: En milieu riche et frais à humide. Rusticité variable en fonction des espèces. Laisser sécher le substrat durant la dormance. Plantes particulièrement gourmandes. Un amendement sous forme de fumier ou engrais organique favorisera la croissance et la floraison.

 

Reproduction: par division au printemps avant le début de la croissance.

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

Disponibilité
aethiopica   tubercules, graines
albomaculata    graines
x "hercule"  

 

Gorgonidium

 

Genre peu commun répartie de l'Argentine au pérou. 

Espèce

ssp, cultivar

ou variété

Disponibilité
intermedium    jeunes tubercules
vermicidium    

 

Ariopsis

 

Ce genre ne comprend que deux espèces (A.peltata et A.protathera) toutes deux originaires des forêts tropicales asiatiques.  Genre rare en culture.

 

Culture: à l'ombre ou mi-ombre dans un substrat riche et frais avec un bon drainage. Je le cultive dans du terreau pur additionné d'or brun. Se comporte mieux en pot. Garder le substrat humide pendant toute la période de végétation.

 

Reproduction: par division de bulbe.

Espèce

ssp, cultivar,

variété

disponibilité
peltata  
protanthera    

 

Synandrospadix

 

Une seule espèce, originaire d'Amérique du Sud, compose ce genre: Synandrospadix vermitoxicus.

 

Espèce

ssp, cultivar,

variété

Disponibilité
vermitoxicus    tubercules

Taccarum

 

Ce genre comprend 5 espèces originaires d'Amérique du Sud. 

 

Culture: même culture que les Amorphophallus

 

Multiplication: par division de bulbe ou semis.

 

 

Espèces

ssp, cultivar

Variété

Disponibilité
warmingii    jeunes tubercules
weddellianum    
caudatum    

 

Spathantheum

 

Genre endémique des Andes, ne comptant que deux espèces.

 

Culture: dans un substrat frais et drainant. Conserver le tubercule au sec et à température ambiante. Apport régulier d'engrais durant la période de végétation.

 

Multiplication: par division de bulbes. Conserver les jeunes tubercules dans la perlite.

 

Espèce

Ssp, variété,

cultivar

Disponibilité
fallax    jeunes tubercules
orbignyanum    

 

Typhonium

 

Un genre en perpétuelle évolution sur le plan de la classification taxonomique. Les récentes découvertes génétiques devraient permettre de clarifier les liens entre la centaine d'espèces le composant. Toutes sont originaires d'Afrique ou d'Asie tropicale.

 

Culture: en pot, dans un substrat riche en humus et drainant. Durant la période de repos hivernale, conserver au sec et au frais.

 

Multiplication: par semis au chaud au début du printemps ou prélèvement des jeunes tubercules.

 

Espèce

ssp, cultivar

Variété

Disponibilité
roxburghii    
pedunculatum AGA-0530-02  
laoticum AGA-2278-01  
tubispathum AGA-1146-01  
viridispathum AGA-4524-01  
albidinervium    
flagelliforme    
rhizomatum    

 

Dracontium

 

Ce genre comprend 23 espèces réparties de l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud. Chaque tubercule produit une feuille unique ressemblant à celles du genre Amorphophallus. L'inflorescence est unisexuée.

 

Culture: dans un substrat riche et drainant, à mi-ombre. Durant la période de repos, le substrat ne doit pas se déssécher complètement. Toutes les espèces sont tropicales et nécessitent des tempèratures élevées.

 

Multiplication: par semis au chaud (il faut compter plusieurs mois avant la levèe) ou division de bulbes. Les bulbilles produits autour du tubercule peuvent mettre un an avant de former une nouvelle feuille.

 

espèce

ssp, variété,

Cultivar

Disponibilité
 amazonense    
nivosum    

 

Alocasia

 

Ce genre originaire d'Asie et d'Océanie, compte entre 60 et 70 espèces. Il est surtout cultivé pour son feuillage décoratif.

 

Culture: dans un sol riche et bien drainé, avec une forte humidité ambiante. Garder le substrat très humide par forte chaleur. Apporter un engrais régulièrement. Beaucoup d'espèces entrent en dormance en dessous de 7ºC. Certaines espèces sont réputées plus rustiques, parfois même capables de supporter de courtes gelées. C'est le cas de A.odora et A.macrorrhizos.

 

Multiplication: semis au chaud ou division de tubercules/rhyzomes.

espèce

ssp, cultivar

Variété

Disponibilité
 odora    
calidora

Brisbanensis

 

Xanthosoma

 

Ce genre compte 57 espèces originaires des zones tropicales et subtropicales d'Amérique et de l'Inde de l'Est. Ce genre est identifié, avec Colocasia et Alocasia, comme appartenant aux "pieds d'éléphants" ou consommé comme "taro" ou "chou caraïbe".

 

Culture: à l'extérieur, cultiver dans un sol riche en humus, frais à détrempé, neutre à légèrement acide au soleil ou à mi-ombre. En pot, cultivez dans un terreau horticole avec du fumier composté et du terreau de feuille, ou à part égale de terreau, tourbe, terreau de feuilles et sable grossier additionné d'engrais organique type "or brun". Arrosez abondamment durant la période de croissance, nourrir tous les deux à trois semaines avec un engrais équilibré liquide. Une période de repos est nécessaire pour induire une bonne croissance.

 

Multiplication: divisez au début du printemps avant le départ de nouvelles pousses. Détachez les nouvelles pousses pour les espèces à bulbe lors de la dormance. Découpez les nouvelles sections à tige pour les espèces non bulbeuses.

espèce

ssp, cultivar

variété

disponibilité

 

Remusatia

 

Genre d'Afrique, Asie et Australie ne comprenant que 4 espèce. Ce genre se caractérise par les stolons produisants des bulbilles transportés dans leur milieu naturel par zoochorie.

 

Culture: en sol humide, riche et bien drainé.

 

Multiplication: par prélèvement des bulbilles

 

 

espèce

 ssp, cultivar,

variété

Disponibilité
 vivipara    
pumila    tubercule


Anchomanes


Genre africain proche des Amorphophallus

espèce


difformis

variété


welwitschii

disponibilité





Pycnospatha


2 espèces d'origine asiatique

espèce

 

variété

disponibilité



Ambrosina


Une seule espèce compose ce genre méditéranéen

espèce

 

 

variété

 

 

disponibilité


Pour partager ce moment

Ce site est amené à évoluer régulièrement au fur et à mesure des nouvelles acquisitions et des disponibilités. Merci de votre compréhension.

 

Retrouvez moi au jardin ici.